Projet éducatif (avril 2025)
La paroisse d’Uzès décide au mois de mars 2025 de créer un patronage ouvert aux garçons comme aux filles. Cette décision vient d’une forte attente de certaines familles de voir accueillir leurs enfants en périscolaire et pendant les vacances en externat, dans un lieu structurant et sécurisé qui proposera des activités organisées pour une perspective éducative.
Quelles sont les intentions éducatives du patronage ?
Aider les enfants à se construire dans toutes les dimensions de leur personne : intellectuel, physique, humain, social et spirituel ;
Faciliter leur croissance et leur mûrissement grâce à la rencontre de personnes de générations et de sexes différents ;
Être à l'écoute des besoins de chaque enfant et l'accompagner dans le respect de son unicité ;
Développer ses talents, l’inciter à la prise de responsabilité, et lui apprendre, par la pratique de la vie collective, la valeur de la vie en commun ;
Responsabiliser les enfants collectivement par le respect des autres, et individuellement par une juste appréciation de leur évolution, faisant du patronage une véritable œuvre d'éducation populaire dans laquelle chaque jeune devient pleinement acteur de son propre développement.
Que voulons-nous pour les jeunes ?
Sortir sans rupture du cocon de l’enfance par la détente, le jeu, la culture, les activités manuelles, l’entraide, le partage, le développement de leur vie intérieure par la découverte des valeurs chrétiennes ;
Créer du lien affectif, par l’apprentissage de l’autre, et social par la vie en collectivité ;
Donner la possibilité à chacun de s'épanouir, de développer sa liberté, ses qualités selon ses goûts.
Comment voulons-nous les accueillir ?
Le lieu de l'accueil n'est pas encore déterminé et sera dans un premier temps ouvert le mercredi après-midi en périodes scolaires.
Le personnel d'encadrement, bénévole ou salarié, sera réparti en tenant compte des normes d'encadrement édictées par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Avec quelle pédagogie, quels principes ?
Respect des personnes, des lieux d'accueil, du matériel mis à disposition ;
Pédagogie de « confiance » ; mise en place de responsabilités pour les enfants, adaptées à leur âge :
Bienveillance attentive et vigilante, dans un soucis de sécurité physique, affective et morale ;
Accompagnement pour sécuriser l'enfant, tout en l'aidant à développer son autonomie.
Apprendre à l'enfant ou à l'adolescent à valoriser justement ses réalisations, ses progrès comme ses échecs ;
Formation à la citoyenneté en proposant dès l’âge de 10 ans la formation au PSC (Premiers Secours Citoyens, ancien PSC1, brevet de secouriste) et dès l’âge de 16 ans la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Quels types d'activités et dans quels buts ?
Temps de culture chrétienne. Proposés au libre choix, pour permettre à chacun de découvrir ou approfondir librement cette dimension.
Temps spirituels et éducatifs. Échanges et discussions avec les plus grands, pour favoriser la réflexion personnelle et collective.
Activités manuelles, artistiques, sportives et jeux de société, pour développer la créativité, la motricité, la sociabilité et le respect des règles.
Grands jeux collectifs visant à développer la stratégie, l’esprit d’équipe, l’entraide, la compétition saine, le fair-play et la vie collective.
Accompagnement scolaire et aide aux devoirs pour favoriser la réussite scolaire et l’autonomie.
Sorties culturelles, sportives et ludiques pour ouvrir les jeunes au monde extérieur, enrichir leurs connaissances et favoriser la cohésion de groupe.
Projets collectifs à vocation culturelle ou sociale. Pièces de théâtre, collectes pour des œuvres caritatives… pour développer l’engagement citoyen, l’esprit solidaire et la prise de responsabilités. Temps spirituels et mots éducatifs - discussions avec les plus grands ;
Quels jeunes ?
De 8 à 12 ans pour les plus jeunes ; des « anciens » de 13 à 17 ans pour les accompagner ;
Ouvert à toutes et tous, quelles que soient les origines sociales ou religieuses. L'association appliquera des tarifs selon les quotients familiaux pour pouvoir accueillir les enfants de familles plus modestes.